Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Ampoule et tout ce qui en découle!

4 septembre 2018 à 16:19 · · Commentaires fermés sur Ampoule et tout ce qui en découle!

Ampoule et tout ce qui en découle!

Qu’est-ce qu’une ampoule et comment les prévenir ?

Une phlyctène, plus connue sous le nom familier d’ampoule, est une séparation du derme et de l’épiderme (dernière couche de la peau). Bien que la plupart des phlyctènes soient causées par un frottement excessif et répété, il existe plusieurs autres causes telles que : brûlure, coup de soleil, gel (brûlure au froid), infection ou contact avec des produits chimiques. Les phlyctènes sont une réaction de défense du corps afin de protéger les tissus sous-cutanés. Une phlyctène s’accompagne généralement d’inconfort ou de douleur.

Développement

En podiatrie, la phlyctène constitue un décollement de l’épiderme, causant ainsi une cavité qui se remplira par la suite de liquide translucide (liquide séreux). Si l’ampoule ne contient que du liquide séreux, la phlyctène sera dite séreuse. Si l’ampoule contient du sang, coagulé ou non, la phlyctène sera plutôt dite hématique.

En podiatrie, la cause principale de la formation des phlyctènes est sans aucun doute le frottement excessif contre une chaussure. L’humidité, la chaleur et des chaussettes inadéquates sont aussi des facteurs de risque pour le développement d’une ampoule.Qu’il s’agisse d’une mauvaise chaussure (non adaptée à la morphologie du pied), d’une chaussure trop petite ou d’un sport occasionnant ce frottement répété, malgré une chaussure adéquate, il est possible de prévenir la formation d’une ampoule.

 

Prévention

-Avoir de bonnes chaussures adaptées à la forme du pied pour diminuer les points de pression;

Bien contrôler l’humidité à l’intérieur du soulier afin d’avoir les pieds au sec;

-Choisir des bas adaptés aux sports (compression, sans couture, aucun pli).

Si malgré tous ces conseils, des phlyctènes continuent de se former, il est possible d’appliquer des pansements avec hydrogel (ex : 2nd skin) lors de la pratique de sports ou du port d’une mauvaise chaussure afin de prévenir la formation d’ampoule.

 

Traitement

Le traitement de la phlyctène dépendra de la condition du patient :

-S’il s’agit d’une petite phlyctène qui ne gêne pas, il est mieux de ne pas intervenir et de laisser le corps s’occuper de la guérison naturelle.

-Si la phlyctène se vide d’elle-même, il est recommandé de bien désinfecter la région afin d’éviter une infection et d’ensuite appliquer un pansement hydrocolloïde pour favoriser la guérison. Il est ensuite recommandé de consulter un podiatre pour s’assurer d’une prise en charge adéquate.

-Si la phlyctène est trop douloureuse, trop grosse ou le patient doit absolument refaire du sport, il est préférable de consulter un podiatre. À ce moment, le podiatre percera l’ampoule afin de drainer le liquide séreux à l’intérieur et pourra retirer l’épiderme s’il en juge nécessaire avant d’appliquer le pansement.

 

Si vous êtes aux prises avec des ampoules régulièrement ou si vous avez une ampoule douloureuse en ce moment, n’hésitez-pas à consulter un de nos podiatres!

Étiquettes: , , , , Catégories: Blessures et pathologies, Dermatologique

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.