Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Entretenir ses callosités à la maison

10 décembre 2018 à 16:59 · · Commentaires fermés sur Entretenir ses callosités à la maison

Entretenir ses callosités à la maison

Plusieurs de nos patients nous demandent ce qu’ils doivent faire pour entretenir leurs callosités à la maison. Ce texte répondra à plusieurs des interrogations fréquemment posées par les patients à leur podiatre.

Orteils marteaux ou en griffe : définition et causes

5 décembre 2018 à 17:30 · · Commentaires fermés sur Orteils marteaux ou en griffe : définition et causes

Orteils marteaux ou en griffe : définition et causes

Vous avez remarqué que vos orteils sont davantage déviés ou frottent dans vos souliers? Vous ressentez plusieurs douleurs à l’avant de vos pieds? Peut-être souffrez-vous d’une pathologie appelée les orteils marteaux.

Cette déformation est caractérisée par une courbure à l’extrémité des orteils qui peut être flexible ou rigide. La déviation se retrouve davantage chez les femmes et peut affecter un ou plusieurs orteils. Dépendamment de l’origine, la sévérité et les symptômes associés, différentes solutions sont possibles.

Névrome de Morton

12 novembre 2018 à 14:42 · · Commentaires fermés sur Névrome de Morton

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est un épaississement (fibrose péri-neurale) symptomatique d’un nerf cheminant entre les 3e et 4emétatarses (os de l’avant-pied). Les symptômes peuvent s’apparenter à des chocs électriques, sensation de brûlure ou engourdissement près du 3e et 4e orteils. L’impression de marcher sur une bosse ou d’avoir un pli dans son bas est souvent décrite par les patients.

Le fibrome plantaire, qu’est-ce que c’est?

1 novembre 2018 à 15:14 · · Commentaires fermés sur Le fibrome plantaire, qu’est-ce que c’est?

Le fibrome plantaire, qu’est-ce que c’est?

Vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied au centre de votre arche plantaire? Vous avez même noté plusieurs proéminences autour de celle-ci ou encore au travers de vos mains?

Il se peut qu’il s’agisse d’un fibrome plantaire aussi appelé fibromatose plantaire ou maladie de Ledderhose. Plus précisément, il s’agit d’un épaississement de l’aponévrose plantaire, la structure qui relie vos orteils à votre talon et qui maintient l’arche du pied. C’est une lésion bénigne dont la croissance est généralement lente.

Tendinite d’Achille

16 octobre 2018 à 09:16 · · Commentaires fermés sur Tendinite d’Achille

Tendinite d’Achille

Le tendon d’Achille est le tendon le plus fort du corps humain. Il est la continuité des trois muscles (2 gastrocnémiens et soléaire) du mollet et s’insère au niveau du calcanéum, soit l’os du talon. Le tendon d’Achille et ses muscles associés sont responsables de la flexion plantaire du pied, de notre maintien en position debout, de notre propulsion à la marche et ils sont très sollicités à la course et les sports de sauts.

La crise de goutte et ses manifestations aux pieds

11 octobre 2018 à 10:20 · · Commentaires fermés sur La crise de goutte et ses manifestations aux pieds

La crise de goutte et ses manifestations aux pieds

Le gros orteil est une articulation du pied qui peut avoir plusieurs types de douleurs. Celles-ci sont souvent d’origine biomécanique comme un oignon ou encore de l’arthrose, mais parfois il peut s’agir d’une crise de goutte. Voici plus d’informations pour mieux reconnaître et comprendre cette affection.

Qu’est-ce que c’est?

La goutte est une forme d’arthrite particulière causée par un dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus, ce qui déclenche par la suite une réaction inflammatoire. Cette affection est associée avec une augmentation du taux d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) bien que cela ne signifie pas automatiquement qu’il se produira une crise de goutte. Les hommes sont davantage touchés que les femmes et l’incidence augmente avec l’âge.

Troubles de la circulation veineuse: facteurs de risque, symptômes et traitements

26 septembre 2018 à 18:27 · · Commentaires fermés sur Troubles de la circulation veineuse: facteurs de risque, symptômes et traitements

Troubles de la circulation veineuse: facteurs de risque, symptômes et traitements

Avez-vous les jambes enflées? Avez-vous remarqué des veines plus apparentes sur vos jambes? Avez-vous l’impression d’avoir les jambes lourdes ou qui se fatiguent rapidement?

Les symptômes mentionnés ci-haut peuvent s’apparenter à une condition qui se nomme insuffisance veineuse. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui sont responsables d’amener le sang des extrémités vers le cœur. Lorsque cette action s’effectue plus difficilement et que le retour veineux est altéré, certaines conséquences peuvent en résulter.

Les problèmes de circulation veineuse représentent un des motifs de consultation les plus fréquents dans les divers cabinets médicaux et affectent davantage les femmes. La fréquence augmente également avec l’âge.

Ampoule et tout ce qui en découle!

4 septembre 2018 à 16:19 · · Commentaires fermés sur Ampoule et tout ce qui en découle!

Ampoule et tout ce qui en découle!

Qu’est-ce qu’une ampoule et comment les prévenir ?

Une phlyctène, plus connue sous le nom familier d’ampoule, est une séparation du derme et de l’épiderme (dernière couche de la peau). Bien que la plupart des phlyctènes soient causées par un frottement excessif et répété, il existe plusieurs autres causes telles que : brûlure, coup de soleil, gel (brûlure au froid), infection ou contact avec des produits chimiques. Les phlyctènes sont une réaction de défense du corps afin de protéger les tissus sous-cutanés. Une phlyctène s’accompagne généralement d’inconfort ou de douleur.

Le pied d’athlète

21 août 2018 à 10:04 · · Commentaires fermés sur Le pied d’athlète

Le pied d’athlète

Le Tinea Pedis, plus communément appelé pied d’athlète est une affection de la peau causée par une infection aux champignons (trichophyton rubrum (50%), le trichophyton mentagrophytes (45%) et l’epidermophyton floccosum (5-10%)).

Développement

Il est important de mentionner que le problème n’est pas lié seulement à un manque d’hygiène des pieds. Au contraire, le développement du pied d’athlète se produit lorsque les pieds sont en contact avec des champignons, majoritairement retrouvés dans des endroits publics (douche, piscine municipale, gym, etc.).

Comment prévenir et traiter la transpiration excessive des pieds?

11 août 2018 à 18:51 · · Commentaires fermés sur Comment prévenir et traiter la transpiration excessive des pieds?

Comment prévenir et traiter la transpiration excessive des pieds?

La transpiration est un phénomène naturel chez tous les individus qui permet notamment de contrôler la température corporelle. Toutefois, lorsqu’elle devient excessive, elle peut rapidement occasionner une gêne chez les personnes qui en souffrent et peut devenir incapacitante lorsqu’elle est difficilement contrôlable. Que faire dans ce cas et qu’est-ce qu’implique l’hypersudation?

La transpiration excessive ou hyperhidrose consiste en une hyperactivité des glandes sudoripares qui produisent trop de sueur. Les pieds étant une partie du corps avec une densité élevée de ces glandes peuvent être davantage affectés.