Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Chirurgie mineure et biopsie cutanée

23 août 2017 à 09:53 · · Commentaires fermés sur Chirurgie mineure et biopsie cutanée

Chirurgie mineure et biopsie cutanée

Ongle incarné

La chirurgie mineure d’ongle incarné aussi appelée matricectomie permet de traiter le problème de manière permanente tout en conservant un aspect esthétique. Aucun point de suture n’est requis, il s’agit d’une procédure légèrement invasive qui n’occasionne généralement pas plus de douleur que l’ongle incarné lui-même.

Ne craignez rien, il n’est plus nécessaire d’arracher l’ongle comme la pratique le voulait auparavant!!!

L’étape préliminaire à la chirurgie consiste à savoir si la condition du patient nous permet d’effectuer la procédure. Si c’est le cas, la signature du consentement opératoire est obtenue avant de débuter.

Tout d’abord, il faut procéder à l’anesthésie de l’orteil en question. Suite à la vérification de l’anesthésie, le nettoyage de l’orteil est fait afin de limiter les risques d’infection.

Ensuite, la partie incarnée est décollée jusqu’à la matrice à l’aide d’une petite spatule puis coupée à l’aide d’un ciseau ou d’une lame permettant ainsi de retirer uniquement la lisière responsable de l’ongle incarné. Il s’agit normalement d’une lisière de seulement quelques millimètres de largeur.

Finalement, pour rendre la procédure permanente et empêcher la lisière retirée de repousser, il faut procéder à une brûlure chimique soit avec du phénol ou de l’hydroxyde de sodium. Il ne reste plus qu’à nettoyer l’orteil avant de d’appliquer le bandage avec crème antibiotique.

Consignes postopératoires

Il est important de conserver le premier bandage pour une durée de 24 heures. Par la suite, il est conseillé de faire des trempages dans une dilution d’eau et de sel d’Epsom deux fois par jour et des bandages avec crème antibiotique quotidiennement.

Il est normal d’observer une rougeur localisée à l’endroit de la brûlure chimique et un picotement lorsque l’anesthésie cesse de faire effet. La douleur postopératoire est souvent moindre que la douleur de l’ongle incarné lui-même.

Une visite postopératoire sans frais est recommandée 7 à 14 jours suite à la chirurgie.

 

Biopsie cutanée

Une biopsie cutanée consiste au retrait d’une lésion suspecte ou incommodante au niveau de la peau ou des ongles, en partie ou en totalité. En effet, à l’instar des dermatologues et autres médecins, le podiatre est habilité à effectuer une biopsie cutanée, au niveau des pieds seulement. Suite au retrait d’une lésion cutanée, il est primordial d’envoyer le spécimen en analyse afin d’en déterminer la nature exacte. Le résultat d’analyse permettra de déterminer si la lésion est bénigne ou maligne et d’ainsi assurer un suivi adéquat avec le patient. Dans le cas d’une lésion bénigne, le patient en sera rassuré alors que dans le cas d’une lésion maligne, le patient sera référé rapidement en dermatologie.

Étiquettes: , , , , Catégories: Dermatologique, Services

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.