Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Comment prévenir et traiter la transpiration excessive des pieds?

11 août 2018 à 18:51 · · Commentaires fermés sur Comment prévenir et traiter la transpiration excessive des pieds?

Comment prévenir et traiter la transpiration excessive des pieds?

La transpiration est un phénomène naturel chez tous les individus qui permet notamment de contrôler la température corporelle. Toutefois, lorsqu’elle devient excessive, elle peut rapidement occasionner une gêne chez les personnes qui en souffrent et peut devenir incapacitante lorsqu’elle est difficilement contrôlable. Que faire dans ce cas et qu’est-ce qu’implique l’hypersudation?

La transpiration excessive ou hyperhidrose consiste en une hyperactivité des glandes sudoripares qui produisent trop de sueur. Les pieds étant une partie du corps avec une densité élevée de ces glandes peuvent être davantage affectés.

Lorsque présente au niveau des pieds, l’hypersudation constitue un milieu propice pour développer plusieurs affections dermatologiques notamment : le pied d’athlète ou tinea pedis, les verrues plantaires, l’eczéma, les engelures chez les personnes travaillant à l’extérieur ou pratiquant des sports d’hiver, certains types de callosités comme les cors interdigitaux, les bulles par friction ou encore la bromidrose qui est responsable des pieds malodorants. Les pieds sont sujets à davantage d’affections cutanées contrairement aux mains puisque les chaussures viennent contribuer à créer des milieux humides et fermés. Dans ces cas, le traitement de l’hyperhidrose plantaire est souvent combiné à ceux des pathologies mentionnées afin d’éviter que les problèmes soient récurrents.

Quelles en sont les causes?

Les causes de l’hyperhidrose ne sont pas encore clairement définies. Certaines conditions médicales comme le diabète, les troubles d’anxiété, les changements hormonaux ou encore un dysfonctionnement de la glande thyroïde peuvent occasionner une transpiration excessive, mais dans la majorité des cas il n’y a pas de cause spécifique connue. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent contribuer à aggraver la situation notamment :

  • La pratique d’une activité physique
  • La chaleur
  • Le stress
  • Le port de certains types de chaussures ou bas
  • Une mauvaise hygiène des pieds

Comment limiter la sudation excessive et prévenir les mauvaises odeurs des pieds?

Plusieurs astuces peuvent être appliquées au quotidien afin de diminuer la transpiration excessive de vos pieds et la mauvaise odeur qui peut en découler. Effectivement, certains matériaux présents dans les chaussettes ou des chaussures peuvent garder davantage l’humidité au lieu de l’évacuer. En ce qui concerne la mauvaise odeur, ce phénomène s’appelle la bromidrose et est caractérisé par la décomposition de la sueur, originalement inodore, par les bactéries naturellement présentes sur la peau qui dégage ensuite une odeur caractéristique.

Voici quelques solutions pour commencer le traitement de cette condition :

  • Laver régulièrement les pieds, car cela permet de diminuer la quantité de bactéries présente.
  • Bien sécher les pieds après la douche, surtout les espaces entre les orteils, afin de diminuer l’humidité.
  • Changer régulièrement les chaussettes au cours de la journée.
  • Éviter les chaussettes faites de matériaux 100% synthétiques comme le nylon et favoriser ceux avec des fibres naturelles. Les bas en laine de mérinos peuvent être une bonne alternative puisque les fibres sont conçues pour évacuer l’humidité.
  • Éviter les chaussures avec des matériaux synthétiques comme le caoutchouc et le plastique. Privilégier les matériaux qui laissent respirer les pieds (ex : en cuir ou en toile) ou chaussures ouvertes tels que les sandales.
  • Laisser sécher les semelles internes de vos chaussures à l’air libre pendant la nuit et alterner vos chaussures afin qu’elles aient le temps de bien sécher au besoin.
  • Remplacer les semelles internes par des semelles aux propriétés absorbantes et antibactériennes pour éliminer les odeurs.
  • Vaporiser l’intérieur de vos chaussures avec un vaporisateur antibactérien ou appliquer de la poudre pour les pieds.
  • Utiliser un antisudorifique pour vos pieds afin de diminuer la transpiration.

En quoi votre podiatre peut-il vous aider?

Si malgré tous vos efforts à bien choisir vos chaussettes, chaussures et à maintenir une bonne hygiène de vos pieds, la transpiration excessive persiste, n’hésitez pas à consulter votre podiatre. Certains traitements plus efficaces peuvent être utilisés ou prescrits afin de mieux contrôler les odeurs et l’hyperhidrose de vos pieds.

 

Afin de garder vos pieds au sec, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Étiquettes: , , Catégories: Dermatologique

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.