Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    J’ai de la douleur au talon, que faire?

    25 janvier 2017 à 08:37 · · Commentaires fermés sur J’ai de la douleur au talon, que faire?

    J’ai de la douleur au talon, que faire?

    Vous vous levez le matin et ressentez un élancement dans le talon? Les premiers pas sont de plus en plus insupportables? Au début, cela semblait simplement être une raideur, mais cette douleur persiste et augmente avec le temps?

    Ces symptômes sont parmi les plus évoqués lors d’une consultation podiatrique et bien souvent, ils sont engendrés par une condition appelée fasciite plantaire. C’est d’ailleurs une des causes les plus fréquentes pour une douleur au talon.

    Qu’est-ce que c’est?
    Le fascia plantaire est un ligament qui s’insère sur l’os du talon jusqu’au bout des orteils sous le pied, un peu à la manière d’une corde d’arc. Il joue un rôle primordial dans le maintien de l’arche plantaire du pied et est constamment sollicité à la marche et en position debout.

    Au talon, une calcification de l’attache du ligament appelée Épine de Lenoir peut être visible sur radiographie. Bien que souvent associée à la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir est sans douleur et plus une conséquence de la tension exercée par le ligament à son insertion.

    Cette blessure peut apparaître à la suite d’un traumatisme, au port d’une chaussure usée ou inadéquate, à une prise de poids rapide ou encore chez un athlète qui sollicite beaucoup ses pieds. Bien souvent, la fasciite plantaire apparaît de façon insidieuse et découle d’une mauvaise biomécanique du pied. Les personnes ayant des pieds plats ou des pieds creux sont plus à risque.

    Symptômes
    Cette condition est principalement caractérisée par des élancements au talon qui peuvent irradier de façon diffuse dans l’arche du pied. De façon classique, cette douleur sera augmentée lors des premiers pas le matin ou après une période de repos prolongée. Les symptômes peuvent également être présents pendant et après une activité sportive. Comme les pieds sont sollicités sans cesse au quotidien, ils ont rarement le repos adéquat pour guérir cette blessure et une inflammation chronique peut s’installer.

    Comment traiter cette douleur initialement?
    • Appliquer de la glace 2 à 4 fois par jour pendant 10 minutes, la glace agira comme anti-inflammatoire naturel
    • Rouler une balle sous votre pied en levant le gros orteil
    • Faire des étirements avec une serviette
    • Porter des chaussures avec un bon support et un bon renfort au talon pour limiter l’affaissement du pied
    • Éviter de marcher pieds nus
    • Diminuer les activités qui causent de la douleur

    Si les traitements conservateurs de base et les bonnes chaussures sont insuffisants pour traiter la douleur, n’hésitez pas à consulter votre podiatre. Plusieurs autres traitements sont à votre disposition afin de traiter votre douleur comme des bandages thérapeutiques, de la thérapie manuelle, des orthèses plantaires sur mesure, des injections de cortisone, des anti-inflammatoires ou de la physiothérapie. Pour plus d’informations et pour une évaluation complète, n’hésitez pas à nous visiter!

    Étiquettes: , , , , Catégories: Blessures et pathologies

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.