Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Entretenir ses callosités à la maison

10 décembre 2018 à 16:59 · · Commentaires fermés sur Entretenir ses callosités à la maison

Entretenir ses callosités à la maison

Plusieurs de nos patients nous demandent ce qu’ils doivent faire pour entretenir leurs callosités à la maison. Ce texte répondra à plusieurs des interrogations fréquemment posées par les patients à leur podiatre.

Qu’est-ce qu’une callosité ?

Les callosités, communément appelé de la « corne », représentent un épaississement de la couche superficielle de la peau, soit la couche cornée. De grandeurs et de répartitions variables, elles sont généralement dues au frottement et à la pression. Les endroits les plus fréquents sont sous les avant-pieds et les talons. Au talon, des fissures peuvent aussi être présentes si les callosités sont importantes et que la peau est sèche. Les callosités se forment par frottement et pression. L’hydratation et le type de peau du patient ont un impact sur le développement des callosités.

J’ai une boule de chaire douloureuse dans ma corne, qu’est-ce que c’est ?

Les cors sont des indurations (épaississements) circulaires et bien délimitées de la peau. Contrairement aux croyances, le cor n’a pas de racine, la douleur est plutôt engendrée par le centre jaunâtre de forme conique qui est plus profond qu’une simple callosité. Les cors se développent généralement à des endroits de proéminences osseuses marquées soit, sous les pieds (cor plantaire), sur les orteils (helomadurum) ainsi qu’entre les orteils (heloma molle ou oeil de perdrix).

Quel est le moyen le plus efficace de retirer mes callosités ?

Le traitement qui consiste en un soin complet des pieds vise à débrider les cors et callosités à l’aide d’un bistouri. Bien que le bistouri semble invasif, il s’agit de la méthode la moins irritante pour la peau. Le débridement à l’aide d’une lame de scalpel diminue la pression jusqu’à 29% ce qui est amplement suffisant pour soulager la douleur ou l’inconfort lié aux callosités ou aux cors.

Qu’est-ce que je peux faire à la maison pour entretenir mes callosités ?

  • Appliquer de la crème hydratante QUOTIDIENNEMENT. Appliquer de la crème hydratante, c’est le même principe que se brosser les dents, si l’on se brosse les dents une fois par semaine ou une fois par mois, vous devinerez que le résultat ne sera pas optimal.
  • Utiliser une pierre ponce, maximum d’une fois par semaine. En effet, si vous passez la pierre ponce trop régulièrement, le frottement engendré provoquera une recrudescence des callosités.
  • Porter des chaussures avec un bon « coussinement » au niveau de la fausse semelle (semelle interne de la chaussure) pour diminuer l’impact de la pression et du frottement.

La fréquence idéale pour faire effectuer le soin des pieds par nos podiatres dépend de la vitesse de récurrence des callosités. Généralement, la fréquence entre les traitements varie entre 3 et 4 mois, mais peut parfois être plus rapide ou beaucoup plus longue.

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’entretien au niveau de vos callosités, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos podiatres!

Étiquettes: , , Catégories: Dermatologique

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.