Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Qu’est-ce qu’un examen biomécanique?

7 septembre 2017 à 07:13 · · Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un examen biomécanique?

Qu’est-ce qu’un examen biomécanique?

La biomécanique se définit par l’étude des forces et des mouvements appliqués sur un individu et les effets qu’ils produisent. L’examen biomécanique complet effectué par votre podiatre permet donc d’avoir un portrait global de la condition musculo-squelettique de vos pieds, mais aussi des membres inférieurs. Il permet d’établir un diagnostic précis, pour ensuite établir le meilleur plan de traitement pour votre condition.

Un bon examen biomécanique commence toujours par une anamnèse complète, c’est-à-dire un historique de la blessure, des douleurs ou du motif de consultation principal. Les activités pratiquées, le travail effectué, le type de chaussures ainsi que la condition médicale sont tous des facteurs qui seront également pris en considération.

Ensuite, les différentes structures anatomiques telles que les ligaments, les muscles ou les tendons seront palpées afin d’identifier de façon précise celles qui sont associées à la plainte principale.

Finalement, l’examen biomécanique sera effectué en trois parties :

  1. Une évaluation sans charge, c’est-à-dire en position assise ou couchée. Les mouvements articulaires des pieds et des membres inférieurs seront examinés. Cette partie de l’examen biomécanique permet de reconnaître les limitations de mouvement, les dégradations articulaires et d’identifier les pathologies.
  2. Une évaluation en position debout statique qui permet d’analyser la posture en général ainsi que les pressions plantaires. Les angles des articulations seront mesurés.
  3. Une évaluation en dynamique permet d’analyser la démarche et de comprendre les liens et comportements du corps.

Tous ces examens se complètent et sont nécessaires afin d’avoir une évaluation complète, de déceler des anomalies et de déterminer la cause exacte de votre douleur. L’examen biomécanique est effectué de façon rigoureuse et permet de corréler l’interaction entre les pieds, les genoux, les hanches et le dos puisque toutes ces structures sont intiment reliées. Par exemple, une personne ayant un pied qui s’affaisse en marchant pourrait avoir des douleurs aux genoux à répétition occasionnées par la position et le mouvement des pieds.

Une fois le diagnostic podiatrique établi, la détermination du plan de traitement approprié s’en suit. Celui-ci peut inclure :

Ainsi, plusieurs modalités de traitement peuvent être utilisées afin de rétablir la fonction des structures symptomatiques et d’avoir une approche centrée sur vos besoins.

L’examen biomécanique s’adresse à toute personne ayant une douleur ou inconfort persistant depuis plusieurs jours au quotidien ou lors de la pratique d’un sport, à tous les athlètes ayant des blessures à répétition au même endroit, mais aussi aux adultes et enfants sans symptômes désirant avoir un portrait global de la posture et démarche.

Pour une évaluation complète et précise de votre biomécanique, n’hésitez pas à nous consulter!

 

 

Étiquettes: , , , , , , Catégories: Orthèses plantaires, Services

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.