Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Hallux abducto valgus ou oignon : prévention et traitements

14 juin 2018 à 05:52 · · Commentaires fermés sur Hallux abducto valgus ou oignon : prévention et traitements

Hallux abducto valgus ou oignon : prévention et traitements

La déviation osseuse de votre gros orteil, mieux connue sous le nom d’oignon ou hallux abducto valgus, peut occasionner divers symptômes.

Une fois le diagnostic et la cause bien établis, c’est le moment d’évaluer le plan de traitement le plus approprié pour votre condition.

En cas de douleur, diverses options sont possibles et sont divisées en deux catégories : les traitements conservateurs et chirurgicaux. Le choix dépendra grandement de la sévérité de la déviation, de la condition du patient ainsi que des symptômes associés.

1.Les chaussures

Tout d’abord, un choix de chaussures judicieux est la première étape pour soulager vos inconforts. Voici quelques critères à respecter pour vous guider dans le choix de vous souliers :

  • Les chaussures doivent être assez larges à l’avant du pied pour ne pas créer de frottement sur la bosse de la déviation. Vos orteils devraient pouvoir bouger librement à l’intérieur.
  • Privilégier le port de chaussures avec un petit talon. Les talons hauts et chaussures complètement plates sont à éviter.
  • S’assurer qu’il n’y a pas de couture ou de courroie situées directement à l’endroit de votre oignon.
  • Privilégier des souliers avec des matériaux souples sur le dessus, comme du cuir. Ceux-ci prendront de l’expansion plus facilement et la pression sur la bosse s’en retrouvera diminuée.

2. Séparateurs et appareils orthopédiques

Des protecteurs en gel ou en silicone peuvent être utilisés afin d’espacer les orteils et coussiner la bosse de l’oignon. Ils serviront entre autres à diminuer les irritations. Des attelles de nuit peuvent également être employées. Toutefois, il est bien important de comprendre que ces modalités ne corrigent pas la déformation, puisque celle-ci est osseuse, mais peuvent quand même réduire les tensions autour de l’articulation en relâchant les tissus mous.

3. Thérapie manuelle et bandage

Le but de la thérapie manuelle consiste à redonner du mouvement à l’articulation déviée et relâcher les contractions musculaires des structures aux alentours. Plusieurs techniques peuvent être effectuées afin de mobiliser l’articulation, lui redonner sa fonction et ainsi soulager les douleurs associées. Ces manipulations sont souvent combinées avec un bandage pour mieux soutenir votre pied.

4. Orthèses plantaires sur mesure

Les orthèses plantaires sur mesure sont un moyen efficace de soulager les douleurs associées à l’hallux abducto valgus. Comme la plupart du temps la déviation provient d’une origine biomécanique, le traitement par orthèses plantaires permet d’adresser la cause directement. De plus, une meilleure répartition des pressions plantaires en résultera, ce qui signifie moins d’appui sur votre gros orteil. L’objectif visé est d’optimiser la biomécanique du pied pour rétablir la fonction de l’articulation et ainsi soulager vos douleurs.

5. Infiltration de cortisone

Lorsque l’inflammation est trop importante, une infiltration de cortisone peut être faite à même votre articulation pour soulager les symptômes de façon rapide.

6. Chirurgie osseuse

En dernier recours, plusieurs procédures chirurgicales existent pour corriger la déviation. Au Québec, celles-ci peuvent être performées par des orthopédistes, mais aussi par certains podiatres ayant complété une résidence de trois ans en chirurgie du pied aux États-Unis. La procédure consiste en une ostéotomie, c’est-à-dire un sectionnement suivi d’un réalignement de l’os dévié. Le choix de la technique opératoire sera en fonction de la sévérité de la pathologie ainsi que de l’anatomie du pied de la personne.

 

Pour plus d’informations et améliorer votre condition, n’hésitez pas à nous consulter!

 

 

 

Étiquettes: , , , , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.