Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Quels sont les impacts d’un travail en position debout sur vos pieds?

22 mars 2018 à 09:03 · · Commentaires fermés sur Quels sont les impacts d’un travail en position debout sur vos pieds?

Quels sont les impacts d’un travail en position debout sur vos pieds?

Quels sont les effets d’un travail nécessitant une station debout prolongée pendant plusieurs heures sur vos pieds et vos membres inférieurs? En quoi votre podiatre peut améliorer votre condition, mais aussi votre qualité de vie?

Être debout comporte son lot de bénéfices pour le corps humain, cela permet entre autres de rester plus actif comparativement à une position assise. Cependant, qu’en est-il des professions où les travailleurs doivent être debout plusieurs heures par jour? Tenir le corps humain en position verticale demande un effort musculaire considérable et peut affecter plusieurs structures. Les symptômes les plus fréquents au niveau des membres inférieurs sont :
– Des douleurs aux pieds
– Une sensation de lourdeur et de l’enflure aux jambes
– Une fatigue musculaire généralisée
– Des douleurs dans le bas du dos
– Des affections dermatologiques comme le pied d’athlète, des ongles incarnés, une sudation excessive, des callosités et cors plantaires

Certains facteurs comme des surfaces dures en béton, des tâches répétitives, un poste de travail ajusté inadéquatement à la taille de la personne ou une même position statique prolongée peuvent accentuer les risques de douleurs et blessures. Idéalement, il est conseillé de changer de positions fréquemment et de bouger les jambes régulièrement afin d’alterner les muscles utilisés dans le but de favoriser l’apport sanguin vers les muscles.

Si malgré tout, vos symptômes persistent, il serait indiqué de consulter un podiatre afin d’avoir une évaluation précise. Effectivement, les douleurs aux pieds peuvent être reliées à une mauvaise biomécanique. La posture de vos pieds peut également influencer l’impact des articulations supérieures des membres inférieurs. Avez-vous déjà pensé au fait qu’une douleur récurrente à votre dos ou genoux peut être reliée à la position de vos pieds? C’est pourtant une cause bien fréquente.

Saviez-vous que le port d’orthèses plantaires sur mesure peut réduire significativement l’inconfort relié aux pieds lors d’une journée de travail debout, c’est-à-dire une amélioration de plus de 50%? Les matériaux des orthèses plantaires peuvent également être adaptés selon les surfaces sur lesquelles vous travaillez. Par exemple, des matériaux qui absorbent le choc seront priorisés pour quelqu’un qui passe ses journées sur des surfaces bétonnées. Cela permet de diminuer les forces de réaction du sol sur les articulations et de réduire l’impact du contact du talon au sol sur les jambes et le bas du dos.

Les autres services offerts chez Santé Podiatres en lien avec les douleurs liées avec la position debout prolongée sont :
– Un examen biomécanique  complet
– Des conseils et prescriptions de chaussures adaptées au besoin
– Évaluation et prescription d’orthèses plantaires sur mesure
– Évaluation et prescription de bas de compression
– Traitement des ongles incarnés et callosités
– Traitement de la sudation excessive

Si vous ressentez des douleurs ou vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.

Étiquettes: , , , Catégories: Divers, Orthèses plantaires

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.