Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

La crise de goutte et ses manifestations aux pieds

11 octobre 2018 à 10:20 · · Commentaires fermés sur La crise de goutte et ses manifestations aux pieds

La crise de goutte et ses manifestations aux pieds

Le gros orteil est une articulation du pied qui peut avoir plusieurs types de douleurs. Celles-ci sont souvent d’origine biomécanique comme un oignon ou encore de l’arthrose, mais parfois il peut s’agir d’une crise de goutte. Voici plus d’informations pour mieux reconnaître et comprendre cette affection.

Qu’est-ce que c’est?

La goutte est une forme d’arthrite particulière causée par un dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus, ce qui déclenche par la suite une réaction inflammatoire. Cette affection est associée avec une augmentation du taux d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) bien que cela ne signifie pas automatiquement qu’il se produira une crise de goutte. Les hommes sont davantage touchés que les femmes et l’incidence augmente avec l’âge.

Quels sont les signes et symptômes?

Une crise de goutte se produit de façon soudaine et génère une douleur très vive, de la rougeur, de l’enflure et de la chaleur dans l’articulation touchée. Un épisode affecte une seule articulation (monoarticulaire) et est asymétrique, bien qu’avec le temps de multiples articulations peuvent être impliquées. De plus, une faible fièvre peut parfois accompagner les symptômes. L’inflammation débute surtout en fin de journée, augmente pendant la nuit et peut se résorber spontanément après trois à dix jours.

Dans 75% des cas, l’endroit de prédilection où la crise de goutte se produit est dans l’articulation du gros orteil, secondée par celle du milieu du pied (articulation de Lisfranc) et puis par le talon. D’autres articulations peuvent également être touchées comme le genou, mais cela est beaucoup moins fréquent.

Quels sont les causes et facteurs de risque?

Étant liée à un taux élevé d’acide urique dans le sang, la goutte se divise en deux types. Dans 90% des cas, l’origine de l’hyperuricémie est liée à une sous-excrétion d’acide urique par le corps. Celle-ci peut être provoquée par plusieurs facteurs tels que :

  • Une alimentation riche en protéines, surtout les viandes rouges et les fruits de mer
  • Une consommation abusive d’alcool, surtout la bière
  • Maladies rénales
  • Obésité
  • Hypertension
  • Cholestérol
  • Maladies du coeur
  • Certaines médications (ex : diurétiques, aspirine)

L’autre 10% est davantage d’origine génétique et donc le métabolisme du corps humain occasionne une surproduction d’acide urique dans le sang.

Quels sont les traitements?

En cas de crise de goutte aiguë, votre podiatre peut effectuer quelques traitements pour soulager vos douleurs rapidement. La prise d’anti-inflammatoires ou une infiltration de cortisone peut être suggérée.

En cas de chronicité du problème et à titre préventif pour éviter la récurrence, il est recommandé de consulter votre médecin de famille pour un bilan sanguin, déterminer l’origine de la crise de goutte et évaluer la possibilité de prendre une médication pour contrôler le taux d’acide urique dans le sang. Bien sûr, l’alimentation est aussi à la base du plan de traitement et n’est pas un facteur à négliger.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre podiatre.

 

 

 

Étiquettes: , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.