Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Le fibrome plantaire, qu’est-ce que c’est?

1 novembre 2018 à 15:14 · · Commentaires fermés sur Le fibrome plantaire, qu’est-ce que c’est?

Le fibrome plantaire, qu’est-ce que c’est?

Vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied au centre de votre arche plantaire? Vous avez même noté plusieurs proéminences autour de celle-ci ou encore au travers de vos mains?

Il se peut qu’il s’agisse d’un fibrome plantaire aussi appelé fibromatose plantaire ou maladie de Ledderhose. Plus précisément, il s’agit d’un épaississement de l’aponévrose plantaire, la structure qui relie vos orteils à votre talon et qui maintient l’arche du pied. C’est une lésion bénigne dont la croissance est généralement lente.

Quels sont les symptômes?

Le principal signe d’un fibrome plantaire est la présence d’un petit nodule bien démarqué et ferme au toucher qui se situe au travers du ligament qui supporte l’arche, le fascia plantaire. La taille de cette bosse peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres et d’autres lésions avoisinantes peuvent également se développer. De nature bénigne, cette bosse est majoritairement asymptomatique. Toutefois, il peut en résulter de la douleur occasionnellement lorsqu’une pression est exercée sur le fibrome ou à la marche.

 Quels sont les facteurs de risque?

Cette condition peut être d’ordre génétique ou encore lié à une condition biomécanique de votre pied. Le fibrome plantaire est souvent associé à la maladie de Dupuytren qui est l’équivalent pour les mains. Effectivement, une personne sur 4 qui en est atteinte pourra développer les nodules aux pieds.

De plus, ces petites bosses peuvent être une réponse agressive à des microtraumatismes au pied, ce qui engendre la formation de nodules fibreux à l’endroit blessé, comme une cicatrice. Dans ce cas-ci, le fibrome plantaire est souvent associé à une fasciopathie plantaire. Cette condition peut également apparaître à la suite d’un traumatisme ou d’un accident.

Quels sont les traitements possibles?

Advenant la présence de douleurs au fibrome plantaire, votre podiatre peut vous recommander divers traitements tels que :

Changement au niveau des chaussures

Prioriser des chaussures confortables dont la semelle interne n’exercera pas de pression directe sur la bosse.

Exercices d’étirements/physiothérapie

Étirer les mollets régulièrement dans le but de relâcher la chaîne postérieure de votre jambe, cela aidera à diminuer la tension dans l’arche du pied. De plus, vous pouvez également étirer l’arche plantaire ou rouler une balle sous le pied dans les limites de votre seuil de tolérance.

Orthèses plantaires sur mesure 

Les orthèses permettent de distribuer le poids et les pressions plantaires aux alentours de la masse. Une isolation du fibrome est faite à l’intérieur de celles-ci afin de diminuer l’appui à cet endroit.

Infiltration de cortisone

L’injection de corticostéroïdes peut soulager la douleur en diminuant la grosseur de la masse. Toutefois, l’effet bénéfique peut être seulement temporaire et le fibrome peut graduellement revenir à sa taille initiale par la suite.

Chirurgie

En cas d’échec aux traitements conservateurs pour contrôler les symptômes, la chirurgie peut être envisagée en dernier recours. La masse est alors retirée complètement de manière chirurgicale. Les risques de cette option sont également à considérer puisqu’un affaissement de l’arche plantaire peut en découler. De plus, le risque de récidive du problème est très élevé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter!

 

 

 

Étiquettes: , , , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.