Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Les pieds plats – Symptômes, traitements et prévention

19 avril 2018 à 00:28 · · Commentaires fermés sur Les pieds plats – Symptômes, traitements et prévention

Les pieds plats – Symptômes, traitements et prévention

Les pieds plats ou pes plano valgus se décrivent comme étant un affaissement de l’arche plantaire. Les talons ont un angle vers l’extérieur entraînant ainsi la voûte plantaire vers le sol. Cette condition est très répandue auprès de la population et peut chez certaines personnes causer différents symptômes.

Quels sont les symptômes associés?

Plusieurs personnes peuvent ne jamais ressentir d’inconfort lié à la morphologie de leurs pieds, mais il est fréquent de voir apparaître certains symptômes tout au long du membre inférieur. Les douleurs proviennent souvent de la pronation du pied au contact du sol, c’est-à-dire du mouvement du pied vers l’intérieur en marchant.

Les symptômes principaux sont un inconfort à la face plantaire des pieds ainsi qu’une tendance à se fatiguer rapidement en position debout prolongée, à la marche ou à l’activité physique. Toute la chaîne mécanique du membre inférieur peut également être affectée. Effectivement, l’affaissement de l’arche plantaire peut entraîner une déviation vers l’intérieur des chevilles et des genoux, une antéversion des hanches et accentuer la lordose lombaire. Il est donc fréquent que des douleurs à ces parties du corps apparaissent secondairement aux mouvements et à la position des pieds. La démarche est également altérée et il peut s’en suivre diverses malformations.

Les principaux symptômes possibles sont les suivants :

Quels sont les principaux traitements?

Le plan de traitement varie selon l’âge, les activités, les symptômes, la sévérité de la déviation et plusieurs autres facteurs. Il peut s’en suivre des conseils et modifications de chaussures, des exercices de renforcement des muscles, des bandages thérapeutiques ou des orthèses plantaires sur mesure. Généralement, les douleurs se résorbent avec l’utilisation des traitements conservateurs auxquels les pieds plats répondent très bien. En dernier recours, il est toujours possible d’effectuer un traitement chirurgical qui consiste à insérer un implant pour limiter l’affaissement de la voûte plantaire ou à couper les os afin de corriger la déformation dans les cas sévères.

Que faire à titre préventif?

La meilleure des préventions réside dans un choix de chaussures judicieux. Il est essentiel d’avoir un soulier adapté à l’activité. Par exemple, porter des espadrilles lors de longues marches et randonnées au lieu de souliers de ville serait à privilégier. Les chaussures doivent être confortables, stabiliser la voûte plantaire et avoir assez d’espace à l’avant-pied afin de ne pas comprimer les orteils. La pratique d’activités sportives permet également de renforcer les pieds.

Les pieds plats peuvent également être un atout et protéger les personnes de toutes formes de stress aux pieds puisque cette morphologie comprend une bonne absorption de choc. Par contre, si les pieds plats deviennent symptomatiques, la pertinence de consulter un podiatre est évidente pour continuer à profiter de son travail et pratiquer ses activités quotidiennes sans douleur.

 

 

Étiquettes: , , , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.