Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Névrome de Morton

12 novembre 2018 à 14:42 · · Commentaires fermés sur Névrome de Morton

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est un épaississement (fibrose péri-neurale) symptomatique d’un nerf cheminant entre les 3e et 4emétatarses (os de l’avant-pied). Les symptômes peuvent s’apparenter à des chocs électriques, sensation de brûlure ou engourdissement près du 3e et 4e orteils. L’impression de marcher sur une bosse ou d’avoir un pli dans son bas est souvent décrite par les patients.

Développement

La portion du nerf qui passe entre les têtes des métatarses, dans le sens longitudinal du pied, est coincée ou frottée à répétition à cet endroit, engendrant ainsi son hypertrophie et l’apparition des symptômes.Bien que les souliers trop étroits en sont souvent la cause (majoritairement chez les femmes), le névrome peut aussi se développer dû à une biomécanique fautive des pieds. En effet, un pied avec mouvement excessif peut engendrer le coincement du nerf entre les têtes des métatarses.

Traitement

L’approche utilisée par le podiatre dépendra de la cause du développement du névrome.

Si la cause est une chaussure inadéquate, le podiatre veillera en premier lieu à éduquer le patient sur ses chaussures. Si le changement de chaussures n’est pas suffisant, le podiatre peut effectuer une infiltration de cortisone pour favoriser la guérison.

Si la cause est la biomécanique fautive, le podiatre prescrira des orthèses plantaires sur mesure pour s’assurer de stabiliser le pied afin de limiter les mouvements excessifs et de permettre au nerf en question d’avoir plus d’espace.

À ces traitements de base s’ajoutent des traitements adjuvants tels que : la thérapie manuelle, les « tapings » et le traitement par laser thérapeutique.

En dernier recours, une référence en chirurgie peut être effectuée afin de faire retirer la portion du nerf qui est épaissie.

Il est à noter que la glace et les anti-inflammatoires auront très peu d’effet sur la symptomatique du névrome de Morton

Prévention

Le seul conseil, afin d’éviter de développer un névrome de Morton, est de porter des souliers de largeur convenable au-devant du pied. Les femmes doivent aussi éviter de porter des talons hauts.

Si vous ressentez les symptômes énumérez plus haut, n’hésitez-pas à consulter nos podiatres !

Étiquettes: , , , , , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.