Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Vous avez remarqué une bosse sur votre pied, s’agit-il d’un oignon?

29 novembre 2017 à 15:31 · · Commentaires fermés sur Vous avez remarqué une bosse sur votre pied, s’agit-il d’un oignon?

Vous avez remarqué une bosse sur votre pied, s’agit-il d’un oignon?

Vous avez l’impression qu’une bosse est apparue sur le côté de votre pied près de votre gros orteil récemment? Vous avez cette rougeur qui persiste lorsque vous portez des chaussures trop serrées? Vous ressentez des élancements ou douleurs à la marche près de l’articulation? Votre gros orteil dévie vers les autres orteils tranquillement et cela rend votre pied difficile à chausser?

Souvent lorsqu’on parle d’une « bosse » près du gros orteil qui est située sur l’aspect interne du pied, il peut s’agir d’un hallux abducto valgus ou HAV, également appelé communément un oignon. Cette affection touche davantage les femmes que les hommes et peut survenir à tous les âges.

Cette fameuse bosse n’est pas un surplus d’os ni un nouvel os, mais plutôt une déviation qui reflète des changements osseux au niveau de l’avant-pied. C’est une difformité qui se forme progressivement dans le temps et qui peut devenir de plus en plus apparente avec les années. Généralement asymptomatique au début, l’hallux abducto valgus peut vite devenir incommodant et gênant. N’attendez plus avant de consulter nos podiatres, ils pourront surement améliorer votre condition et aider à la prévention.

Quels sont les symptômes associés?

La première conséquence apparente visuellement est une bosse à la base de l’articulation du gros orteil située sur l’aspect interne du pied et un déplacement de l’hallux vers le 2e orteil. Ces changements sont caractéristiques de la déviation. Cela amène donc un élargissement de l’avant-pied qui peut entraîner par la suite une difficulté à se chausser. Des rougeurs ou irritations peuvent aussi être occasionnées secondairement au frottement dans les chaussures. Les souliers plus étroits, à bout pointu, les bottes de ski ou patins sont plus à risque de créer de la friction à cet endroit.

D’un point de vue fonctionnel, l’oignon peut engendrer des douleurs ou des raideurs à l’intérieur et autour de l’articulation lors du mouvement du gros orteil et lors de la marche. Les conséquences de l’hallux abducto valgus peuvent aussi apparaître sur les orteils adjacents, notamment le 2e orteil. Effectivement, celui-ci peut devenir en « marteau » ou en « griffe » et les douleurs peuvent se répercuter à cette articulation en raison du transfert de poids occasionné par le moins bon fonctionnement de la déviation du gros orteil.

Quelles sont les causes fréquentes?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de l’oignon sur un pied. Les principales observées sont :

  • Facteur héréditaire
  • Pieds plats
  • Pieds creux flexibles
  • Hyperlaxité ligamentaire
  • Autres facteurs liés à la biomécanique du pied amenant un affaissement de l’arche du pied à la marche
  • Port de chaussures inadéquates : trop étroites, talons hauts

La majorité du temps, la cause primaire de l’hallux abducto valgus est liée au fonctionnement du pied. Vos podiatres sont parmi les professionnels de la santé les plus outillés afin de faire un examen biomécanique complet et une analyse de la démarche afin de déterminer la cause exacte de votre déviation. Des conseils préventifs et traitements possibles seront abordés dans un prochain blogue.

N’hésitez pas à venir nous consulter pour une évaluation et des traitements adaptés à vos besoins!

Étiquettes: , , , , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.