Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Onychomycose ou champignons aux ongles

4 octobre 2017 à 15:41 · · Commentaires fermés sur Onychomycose ou champignons aux ongles

Onychomycose ou champignons aux ongles

Votre ongle a changé de couleur? Votre ongle est devenu plus épais? Votre ongle s’est déformé?

Plusieurs de ces changements de formes et de couleurs au niveau de l’ongle s’apparentent à une condition appelée onychomycose ou champignons aux ongles. Il s’agit de l’affection la plus commune touchant les ongles et sa prévalence a drastiquement augmenté au cours des dernières décennies. Sa fréquence varie surtout en fonction des climats, des conditions professionnelles et socio-économiques. Statistiquement parlant, 14 à 18% de la population en générale ont une atteinte fongique de l’ongle.

Qu’est-ce que c’est?

L’onychomycose est une infection de l’ongle causée par différents pathogènes, notamment les champignons parasitaires aussi appelés dermatophytes, les levures et les moisissures. L’atteinte peut varier d’une petite décoloration au bout de l’ongle à la surface totale. L’infection se transmet au contact avec un des parasites. Bien sûr, plus la portion affectée est grande, plus la mycose sera difficile à traiter. C’est pour cette raison qu’il est idéal de consulter dès que les premiers changements de l’ongle sont visibles.


Quels sont les facteurs prédisposants?

Les champignons prolifèrent davantage dans des milieux sombres, fermés et humides. Les ongles d’orteils sont environ sept fois plus affectés que ceux des doigts, principalement car la pousse de l’ongle est plus lente, mais aussi parce que l’intérieur des chaussures crée un milieu favorable correspondant à tous ces critères. La fréquence augmente aussi beaucoup avec l’âge.

L’environnement où un individu évolue influence également la prévalence. Par exemple, quelqu’un qui fréquente régulièrement des lieux publics comme les vestiaires, piscines et saunas ou qui travaille dans un milieu où les pieds sont toujours humides sera beaucoup plus susceptible de contracter des champignons.

Des facteurs locaux aux orteils comme un traumatisme ou un décollement unguéal créent une porte d’entrée pour le champignon qui vient se loger sous l’ongle. Les personnes transpirant abondamment ou avec une infection fongique de la peau ont aussi une exposition plus élevée prédisposant au développement des mycoses.

La condition médicale globale joue aussi un rôle dans les facteurs de risque. Les personnes atteintes de diabète, d’une maladie affectant le système immunitaire ou avec une mauvaise circulation sanguine aux extrémités sont plus vulnérables à avoir des champignons.

Quels sont les signes et symptômes?

D’ordre général, le diagnostic d’onychomycose se fait avec l’observation des signes cliniques sur l’ongle comme :

  • Une coloration jaunâtre, brunâtre ou blanchâtre
  • Un épaississement considérable
  • Un changement de la forme de l’ongle ou présence de stries
  • Un décollement de l’ongle
  • Une accumulation de débris sous-unguéaux
  • Un aspect friable avec une tendance de l’ongle à s’effriter ou s’écailler

Toutefois, ces changements de forme et de couleur ne sont pas nécessairement associés à l’onychomycose. C’est pourquoi il est important de consulter vos podiatres afin d’avoir l’heure juste. Effectivement, des ongles ayant subis plusieurs traumatismes répétés, épais, dystrophiques, atteints de psoriasis ou autre peuvent ressembler énormément aux champignons. En cas de doute, une culture de l’ongle est faite et analysée en laboratoire afin de confirmer la présence d’un pathogène.

Pour plus d’informations sur la prévention et les traitements, un second texte suivra dans un prochain blogue. D’ici là, n’hésitez pas à venir nous consulter pour donner à vos ongles, les traitements qu’ils méritent!

 

 

 

 

 

Étiquettes: , , , Catégories: Dermatologique

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.