Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Orteils marteaux ou en griffe : définition et causes

5 décembre 2018 à 17:30 · · Commentaires fermés sur Orteils marteaux ou en griffe : définition et causes

Orteils marteaux ou en griffe : définition et causes

Vous avez remarqué que vos orteils sont davantage déviés ou frottent dans vos souliers? Vous ressentez plusieurs douleurs à l’avant de vos pieds? Peut-être souffrez-vous d’une pathologie appelée les orteils marteaux.

Cette déformation est caractérisée par une courbure à l’extrémité des orteils qui peut être flexible ou rigide. La déviation se retrouve davantage chez les femmes et peut affecter un ou plusieurs orteils. Dépendamment de l’origine, la sévérité et les symptômes associés, différentes solutions sont possibles.

Qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, les orteils marteaux se distinguent en trois catégories : les orteils marteaux, en griffe ou en maillet. La différence entre les trois se situe principalement à l’endroit sur l’orteil où la déviation est présente.

L’orteil en marteau représente une courbure de l’articulation au milieu de l’orteil. Le dessus devient plus proéminent et donne une forme en « V ». Souvent de la corne ou hyperkératose sera présente sur le dessus de l’orteil en raison du frottement avec les chaussures et le deuxième orteil est davantage touché.

L’orteil en griffe quant à lui représente une flexion des deux articulations du bout de l’orteil et donne une forme recroquevillée qui peut s’apparenter à un crochet. Une callosité peut également se retrouver sur le bout de l’orteil secondairement à la friction engendrée. Cette déviation affecte généralement un nombre plus grand d’orteils et se situe souvent sur les deux pieds.

L’orteil en maillet se distingue par une courbure du bout de l’orteil seulement alors que le milieu et la base sont encore dans une position allongée. Les deuxième, troisième et quatrième orteils sont les plus affectés.

Quelles sont les causes?

Nombreuses sont les causes à l’origine de ces déformations. Bien que les chaussures représentent un facteur prédisposant important, voici les principaux facteurs :

– Chaussures inadéquates : une chaussure trop étroite et pointue, peu profonde, trop petite ou avec un talon haut peut favoriser l’apparition de ces déviations

– Morphologie du pied : un pied plat ou pied creux

– Autre pathologie du pied comme un hallux valgus ou oignon au pied

– Déséquilibre musculaire

– Problème neurologique

Les symptômes associés, conseils préventifs et traitements appropriés suivront dans un autre blogue. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre podiatre!

Étiquettes: , , , Catégories: Blessures et pathologies

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.