Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Le pied diabétique – Traitement de l’ulcère

    8 mars 2017 à 08:16 · · Commentaires fermés sur Le pied diabétique – Traitement de l’ulcère

    Le pied diabétique – Traitement de l’ulcère

    La plupart des gens connaissent ou ont déjà entendu parler d’un diabétique qui a une plaie au pied qui tarde à guérir malgré plusieurs semaines voire mois de traitements.

    Comme nous avons vu dans un article de blogue précédent (Le pied diabétique – Développement de l’ulcère), les patients diabétiques peuvent être à risque de développer des ulcères aux pieds et même de subir des amputations.
    Contrairement à la pensée populaire, les plaies aux pieds et les amputations diabétiques sont généralement évitables.

    • 4 fois sur 5, cette plaie est d’origine externe et microtraumatique et donc théoriquement évitable.
    • Les chaussures non conformes sont responsables de plus de 50% des ulcérations du pied diabétique.
    • 85% des amputations aux jambes ont eu une plaie du pied au départ


    Afin de bien mettre en perspective le travail du podiatre auprès de la clientèle avec plaie diabétique, voici un bref résumé du projet intitulé : L’expertise infirmière et podiatrique : un levier pour la guérison de l’ulcère du pied diabétique de la clinique de plaie du Centre hospitalier régional de Lanaudière.

    • En 2011-2012, soit avant l’instauration de l’équipe interdisciplinaire, le taux de guérison des ulcères du pied diabétique était de 6 %.
    • Suite à l’ajout du service de podiatrie à l’équipe interdisciplinaire en 2014-2015, le taux de guérison est grimpé à 70%.

    Traitement 

    Avant même de commencer le traitement, il est primordial de bien cerner et classifier la plaie en tant que professionnel de la santé. Il est aussi important de vérifier si l’apport sanguin est adéquat et s’il y a une infection de présente ou non.

    À l’inverse de la complexité de classement des ulcères, l’ulcère diabétique est relativement simple à traiter. Le traitement passe principalement par 3 grandes étapes.

    • Débridement chirurgical

    Le débridement consiste au retrait de l’hyperkératose, de la macération ainsi que des tissus néfastes à la guérison de l’ulcère. Le débridement chirurgical plus précisément est l’acte de retirer les tissus ciblés de la peau à l’aide d’un bistouri. Le terme « chirurgical » peut porter à confusion puisqu’il ne s’agit pas d’une chirurgie et cet acte est pratiqué en salle de traitement régulière la plupart du temps.

    • Application de pansement

    L’application de pansement approprié permet de conserver ou d’assurer un milieu humide de guérison et de traiter l’infection de la plaie. Il existe plusieurs types de pansements, ayant tous des rôles bien précis et différents les uns des autres.

    • Décharge

    La décharge de la plaie est la partie la plus importante du traitement d’un ulcère diabétique. Alors que bon nombre d’ulcères diabétiques au pied sont difficiles à traiter, seulement 3% résistent réellement à une décharge adéquate. La plupart du temps, lorsqu’une plaie diabétique perdure dans le temps, la cause est la non-observance du traitement de décharge par le patient. En effet, il existe principalement 3 types de décharge, soit le soulier postopératoire, la botte de décharge (ou botte Samson) et le plâtre de contact total. Le soulier postopératoire est le moins efficace des trois, mais aussi le moins dispendieux. La botte de décharge et le plâtre de contact total ont le même niveau d’efficacité. La différence entre les deux réside dans le fait qu’il est possible de retirer la botte de décharge (ce qui peut mener à une mauvaise observance du traitement par le patient) alors qu’il n’est pas possible de retirer le plâtre de contact total.

    Si vous êtes diabétiques, que vous ayez un ulcère ou non au pied, une visite périodique s’impose chez le podiatre selon le niveau de risque du pied diabétique que nous verrons dans le quatrième et dernier blogue à venir sur le diabète. Dans ce futur blogue,la prévention podiatrique chez le patient diabétique sera le sujet principal.

     

    **Les chiffres et données sont tirés du consensus international du pied diabétique de 2007 ainsi que de l’œuvre Le pied diabétique de Georges Ha Van.

     

    Étiquettes: , , , Catégories: Diabète

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.