Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Pieds plats, pieds creux et le sport, qu’en est-il réellement?

    23 mai 2018 à 11:51 · · Commentaires fermés sur Pieds plats, pieds creux et le sport, qu’en est-il réellement?

    Pieds plats, pieds creux et le sport, qu’en est-il réellement?

    Votre arche de pied est affaissée? Ou bien est-elle trop élevée? Est-ce que la position de vos pieds peut affecter vos performances sportives? Est-ce que cela peut vous empêcher de faire certaines activités physiques?

    Les pieds plats et les pieds creux sont souvent mis de l’avant dans le cas de certaines pathologies et n’ont pas toujours bonne réputation. Il fût même un temps où les gens avec des pieds plats étaient refusés dans l’armée. D’un autre côté, la plupart des marathoniens olympiques d’origine africaine ont également les pieds plats et ne cessent de cumuler les médailles. Mais qu’en est-il réellement? Est-ce que les types de pieds représentent un vrai handicap?

    La pratique assidue d’activités sportives sollicite davantage les pieds surtout en ce qui concerne la marche, la course, les sauts ou les changements de direction. En aucun cas, le type de pieds n’empêche de faire du sport. Effectivement, ceux-ci s’adaptent généralement très bien à l’activité choisie si tout est fait dans les règles de l’art avec un entraînement graduel, adapté à la condition de chacun ainsi qu’avec le port de chaussures adéquates. Toutefois, certains facteurs font en sorte que les morphologies des pieds peuvent réagir différemment à un sport donné.

    Par exemple, les pieds plats sont caractérisés par un affaissement de la voûte plantaire. La surface d’appui au sol est donc plus importante. D’un point de vue mécanique, la fatigue musculaire engendrée par l’effort physique peut être augmentée afin de maintenir la même dynamique sportive. Cela est d’autant plus vrai sur les surfaces souples telles que le gazon, le sable, les sentiers et autres. L’énergie demandée pour un pied plat est donc plus grande pour un même effort et le risque de blessures légèrement augmenté également.

    À l’inverse, les pieds creux démontrent une voûte plantaire avec une courbure plus accentuée. La surface d’appui au sol s’en retrouve alors diminuée et contribue à créer une instabilité plus grande sur votre corps, notamment avec des surfaces inégales. Les pieds étant plus rigides, l’absorption de choc s’en retrouve diminuée sur toutes vos articulations, muscles et ligaments.

    En conclusion, un pied plat demandera une dépense énergétique plus grande et un pied creux aura moins d’absorption de choc et sera plus instable.

    Ces deux types de pieds ne constituent pas une contre-indication à l’activité sportive, mais peuvent parfois occasionner certains symptômes et blessures tels que des tendinites, des douleurs aux chevilles, aux genoux et au dos.

    Si tel est le cas, il est conseillé de consulter votre podiatre afin d’avoir l’heure juste sur votre problématique. Un examen biomécanique complet permettra de bien identifier votre type de pieds et de déterminer les causes exactes de vos douleurs. Votre podiatre pourra par la suite prévoir les traitements appropriés pour vous permettre de continuer la pratique votre sport préféré! Ces traitements peuvent varier de la recommandation de chaussures adéquates aux exercices de renforcement en passant par la thérapie manuelle ou les orthèses plantaires sur mesure. Plusieurs options s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous consulter!

    Étiquettes: , , , Catégories: Divers

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.