Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Qu’est-ce qu’un podiatre?

22 mars 2017 à 11:53 · · Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un podiatre?

Qu’est-ce qu’un podiatre?

Vous pratiquez un sport de haut niveau ou simplement par plaisir? Vous travaillez debout? Vos enfants marchent les pieds vers l’intérieur? Vous êtes diabétiques? Vos ongles vous font souffrir?

Tous ces questionnements ont un point en commun : ils partent des pieds ou les sollicitent grandement. Ils sont parmi les parties les plus importantes de votre corps, mais aussi parmi les plus négligées.

Vous désirez en prendre soin, continuer à marcher sans douleur ou tout simplement savoir dans quel état vos pieds et votre démarche se situent par rapport à la normalité? Le podiatre est le professionnel de la santé pouvant répondre à vos questions et évaluer adéquatement la condition de ceux-ci.

Bien que plusieurs personnes associent le podiatre au professionnel traitant les affections des pieds, les champs de pratique de la profession ainsi que la formation amènent encore un questionnement.

Quelle est la formation pour devenir podiatre?

C’est un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique qui se donne au Québec uniquement à l’Université du Québec à Trois-Rivières ou encore dans un collège de podiatrie américain. La formation universitaire intensive de 4 ans se compare à celle d’un dentiste ou d’un optométriste. Plusieurs cours théoriques sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la pharmacologie et la pathologie sont donnés dans les deux premières années. Les deux dernières se concentrent davantage sur l’exercice clinique, l’évaluation et le traitement des patients. Plusieurs stages en cliniques privées et en milieu hospitalier sont effectués.

Après 1770 heures de formation théorique et plus de 2300 heures de formation pratique, les étudiants obtiennent le titre de docteur en médecine podiatrique. Pour exercer, le podiatre doit être membre en règle de l’Ordre des podiatres du Québec.

 

Pourquoi consulter un podiatre?

Le podiatre peut traiter des personnes de tout âge, que ce soit des enfants, des professionnels, des sportifs ou bien des personnes âgées.

Le champ de pratique de la podiatrie va des soins des pieds et soins de prévention à la pratique d’injections et d’interventions chirurgicales, tout en passant par l’examen biomécanique et la prescription d’orthèses plantaires sur mesure. Le podiatre peut prescrire et administrer des médicaments dans son exercice et prescrire des examens radiologiques appropriés.

Pour les sportifs

Le sport fait partie intégrante de la vie de plusieurs et comporte plusieurs bénéfices pour la santé. Toutefois, certaines blessures peuvent subvenir à la suite d’une activité. Le podiatre peut traiter vos douleurs aux pieds à l’aide de mobilisation articulaire, technique de travail musculaire, bandage thérapeutique et orthèses plantaires sur mesure. Il est également en mesure d’effectuer une évaluation complète des membres inférieurs puisque parfois des blessures adjacentes aux chevilles, genoux et dos peuvent être reliées à une mauvaise position des pieds. Les orthèses plantaires peuvent également être adaptées pour votre sport préféré que ce soit la course, le ski alpin, le hockey, le vélo ou autre!

Pour les enfants

À partir de n’importe quel âge, un enfant peut être évalué par un podiatre. Des chutes fréquentes, des douleurs le soir ou à l’activité, des pieds vers l’intérieur, un ongle incarné ou encore l’apparition d’une verrue plantaire sont tous des motifs de consultation fréquents. Une évaluation biomécanique complète des mouvements des membres inférieurs pourra vous donner l’heure juste sur le développement et la croissance de votre enfant par rapport aux normalités. Les traitements et recommandations adéquats pourront ensuite être suggérés.

Pour les diabétiques

Puisqu’une perte de sensation aux pieds est souvent associée au diabète, il est primordial de les faire évaluer régulièrement afin de s’assurer de l’intégrité de la peau. Les soins podiatriques varient des soins de pieds préventifs au traitement d’ulcère, tout en passant par les conseils d’hygiène et l’évaluation de l’état global des pieds.

Pour les personnes âgées

Vos ongles deviennent épais avec le temps et des callosités douloureuses se forment sous vos pieds? Le soin des pieds consiste en un amincissement agressif des ongles ainsi qu’en un débridement de l’hyperkératose à l’aide d’un bistouri.

 

Plusieurs autres services sont également disponibles à la clinique Santé Podiatres. Veuillez prendre note qu’aucune référence médicale n’est requise pour prendre rendez-vous et que les consultations sont couvertes par la plupart des assurances privées.

Faites un pas vers l’avant et prenez la santé de vos pieds en la confiant à des professionnels de choix!

Étiquettes: , , , Catégories: Professionnels

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.