Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Qu’est-ce qu’un soin des pieds fait par votre podiatre?

15 juin 2017 à 10:37 · · Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un soin des pieds fait par votre podiatre?

Qu’est-ce qu’un soin des pieds fait par votre podiatre?

Saviez-vous qu’un individu marchera en moyenne 185 000 kilomètres dans sa vie? Cela représente un peu plus de quatre tours du monde à pied. C’est donc peu dire que vos pieds sont extrêmement sollicités au quotidien et il est donc fréquent de voir apparaître des pathologies aux ongles et à la peau.

Le soin des pieds est un service offert par les professionnels de Santé Podiatres qui consiste en un traitement médical qui comprend entre autre l’amincissement et la taille des ongles ainsi qu’un débridement des callosités. Les traitements podiatriques se distinguent des soins esthétiques, car le but principal est de soulager les douleurs pouvant être amenées par ces affections dermatologiques et unguéales. De plus, tous les instruments sont stérilisés afin de prévenir les infections et conserver une bonne hygiène.

Les principales pathologies traitées sont :

Cors et callosités

Hyperkératose, cors, callosités, corne, fissures, durillons ou oeils de perdrix sont tous des termes utilisés afin de décrire l’épaississement de la couche superficielle de la peau, l’épiderme. D’ordre général, ces lésions peuvent être diffuses (callosités) ou circonscrites avec une certaine profondeur causant de la douleur (cors). Le frottement, les pressions excessives localisées à certains endroits, la sécheresse de la peau ou différentes affections telles que l’eczéma ou le psoriasis sont tous des facteurs pouvant altérer l’intégrité de la peau.

Le soin des pieds vise à retirer toutes les callosités de façon sécuritaire avec une lame de bistouri. Cela constitue la méthode la moins irritante pour la peau comparativement à une pierre ponce, lime ou râpe. Cela permet également d’aller plus en profondeur dans le traitement.

Ongles incarnés, épais, décolorés et mycotiques

Selon la génétique, l’âge et les activités pratiquées, les ongles peuvent changer d’apparence et de forme, devenir plus épais, courbés ou avoir une coloration différente. Tous ces changements peuvent amener un inconfort et un frottement dans les chaussures qui peuvent être soulagés par le soin des pieds.

Les ongles incarnés surviennent lorsque l’ongle perfore la peau qui l’entoure. Les coins peuvent alors être bien dégagés ou encore traités de façon permanente.

Pour ce qui est de l’épaississement et de la décoloration, ils peuvent être causés par une infection fongique, aussi appelée onychomycose, ou bien par un traumatisme antérieur, un frottement dans les chaussures, un décollement de l’ongle, une affection dermatologique sous-jacente et bien plus.

Le soin des pieds vise à amincir et tailler tous les ongles, même les plus épais qui résistent aux coupe-ongles utilisés à la maison. Les ongles peuvent être amincis de façon significative afin de soulager les douleurs secondaire au frottement dans les chaussures et aussi redonner une apparence saine à l’ongle. Des médicaments peuvent également être prescrits si besoin pour traiter les affections.

N’attendez plus et donnez à vos pieds les soins qu’ils méritent!

Étiquettes: , , , , Catégories: Dermatologique, Services

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.