Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Nos services

Nos services

evaluation-biomecanique-sante-podiatres

Évaluation biomécanique
et posturale

L’examen biomécanique est un outil d’analyse permettant au podiatre d’en venir à un diagnostic précis grâce à l’évaluation des mouvements articulaires des membres inférieurs, de la posture, de la démarche et de l’analyse des pressions plantaires.

ortheses-sante-podiatres

Orthèses
plantaires

Les orthèses plantaires sont fabriquées sur mesure à partir d’un moulage 3D de vos pieds pour correspondre aux besoins de chacun. Il existe plusieurs types d’orthèses pouvant s’adapter à la majorité des souliers, des âges, des activités, des sports et des emplois.

soin-des-pieds-sante-podiatres

Soin des
pieds

Le soin des pieds consiste au débridement mécanique à l’aide d’un bistouri des cors et callosités ainsi qu’à l’amincissement et coupe des ongles. Le soin des pieds offert par vos podiatres est bien plus qu’esthétique et a pour but d’offrir un soulagement complet des douleurs.

chirurgie-mineure-sante-podiatres

Chirurgie
mineure

La chirurgie mineure d’ongle incarné a pour but de traiter de façon permanente tout en étant très peu invasive et avec peu de risque. Nul besoin d’arracher l’ongle! Les biopsies cutanées sont pratiquées dans le but d’analyser et de retirer des lésions dermatologiques suspectes.

therapie-sante-podiatres

Thérapie manuelle et
bandage athlétique

La thérapie manuelle est un outil de traitement visant à rétablir les fonctions musculo-squelettiques et articulaires à l’aide de manipulation, de mobilisation et de travail musculaire. Les bandages sont souvent utilisés en complément à la thérapie manuelle afin de conserver les acquis.

infiltration-sante-podiatres

Infiltration
cortisone

Vos podiatres sont habiletés à effectuer des infiltrations de cortisone afin de soulager vos douleurs aigües et/ou chroniques. L’infiltration de cortisone au pied ne sert pas simplement à masquer les douleurs, mais a bel et bien un but thérapeutique.

Problèmes fréquents

Problèmes fréquents

Ongle incarné

Vous avez des questions?

Contactez-nous

L’ongle incarné se développe lorsqu’une bordure de l’ongle irrite ou perfore la peau qui l’entoure. La plupart du temps, l’ongle incarné se développe dans les coins de l’ongle et peut occasionner de la douleur, rougeur, enflure et infection locale.

CAUSES FRÉQUENTES:

- Ongle mal coupé ou coupé trop court

- Pression externe due à des souliers trop étroits

- Traumatisme aigu ou répété à l’ongle

- Facteurs génétiques (type d'ongle)

Selon la gravité, la cause, la largeur atteinte et le type d’ongle, les traitements peuvent varier de la simple coupe d’ongle jusqu’à la chirurgie mineure permanente.

Verrue plantaire

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Une verrue plantaire se forme suite à l’infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) et s’observe par des petits points noirs, des vacuoles et un épaississement de la peau. La contamination se fait par contact direct avec le virus, habituellement dans des endroits humides et publics. Les verrues plantaires peuvent se développer à n’importe quel âge et sont généralement indolores, sauf si elle se développe à un endroit de pression.

Le podiatre est habilité à traiter les verrues plantaires à l’aide de médicaments de différentes puissances, efficaces même sur les verrues résistantes aux traitements tels que les produits de pharmacie et l’azote liquide.

Douleur et déformations aux pieds

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Le pied étant majoritairement composé de muscles, d’os et de ligaments, plusieurs structures peuvent être atteintes et causer des douleurs aux pieds au quotidien.

- Fasciite plantaire et épine de Lenoir

- Névrome de Morton

- Tendinite

- Douleur arche plantaire, talon, genou, dos, etc.

Les douleurs aux pieds ne surviennent pas toujours suite à un traumatisme, elles peuvent aussi être occasionnées par des pathologies.

- Orteils marteaux

- Hallux abducto-valgus (oignon)

- Pieds creux et pieds plats

- Jambe courte/longue

Callosité

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Les callosités représentent un épaississement de la couche superficielle de la peau qui sont généralement dues au frottement et à la pression. Les endroits les plus fréquents sont sous les avant-pieds et les talons.

Les cors sont des épaississements circulaires de la peau, bien délimités, profond et occasionnant de la douleur. Les cors se développent généralement à des endroits de proéminences osseuses marquées soit, sous les pieds, sur les orteils ainsi qu’entre les orteils.

Le traitement qui consiste en un soin complet des pieds vise à débrider les cors, callosités, oeil de perdrix et durillons à l’aide d’un bistouri.

Ongle mycotique et pied d’athlète

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Les champignons peuvent infecter les ongles (onychomycose) et la peau (pied d’athlète). Ils se développent aisément en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur comme à l’intérieur d’une chaussure. Ces atteintes sont contagieuses et la transmission se fait habituellement dans les lieux publics.

L’onychomycose peut occasionner un épaississement et un changement de couleur de l’ongle et peut s’y propager jusqu’à la base. Si le problème est négligé, le traitement devient alors plus ardu.

Le pied d’athlète (tinea pedis) peut se déclarer sous le pied ou entre les orteils et s’accompagne de démangeaisons, de rougeur, de desquamations et parfois de petites cloches de liquide (vésicules).

Pied diabétique

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Le diabète peut mener à plusieurs complications au niveau des pieds :

1- Perte de sensation sous les pieds

2- Déformations des orteils en marteaux

3- Sécheresse de la peau

4- Diminution de la qualité de la circulation sanguine aux pieds, voir aux jambes

Tous ces facteurs contribuent à augmenter les risques de blessures et diminuer la vitesse de guérison. Pour ces raisons, il est primordial de consulter un podiatre, pour faire évaluer les sensations et la circulation sanguine de vos pieds. Suite à une évaluation biomécanique, le port d’orthèses plantaires sur mesure ou autres appareils de décharge peut être indiqué pour rétablir les pressions plantaires.

Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous
avec un podiatre

ou Nous contacter