Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

En quoi consiste un traitement composé de thérapie manuelle et de bandage?

10 août 2017 à 10:51 · · Commentaires fermés sur En quoi consiste un traitement composé de thérapie manuelle et de bandage?

En quoi consiste un traitement composé de thérapie manuelle et de bandage?

Saviez-vous que chaque pied est composé de 28 os, 33 articulations, 107 ligaments et 19 muscles? Cela fait donc plusieurs structures qui sont constamment sollicitées au quotidien et à risque d’une blessure. Plusieurs conditions biomécaniques se caractérisent par une diminution de la mobilité et de l’amplitude articulaire, ce qui peut engendrer un changement au niveau de la posture et de la démarche, mais également de la douleur et une perte de fonction.

Saviez-vous qu’il existe d’autres alternatives de traitement que l’orthèse plantaire pour ces blessures lorsque vous consultez un podiatre? La thérapie manuelle est une approche combinant plusieurs techniques spécifiques de manipulations douces visant à redonner à vos pieds leurs fonctions complètes et optimiser leur guérison. Souvent, les bandages communément appelés taping sont utilisés en complément afin de conserver les acquis.

À la clinique, nos podiatres ont suivi plusieurs formations post-graduées reconnues afin d’élargir la gamme de traitements disponibles tant en thérapie manuelle qu’en taping. Ils sont certifiés dans les techniques suivantes :

  • Foot mobilisation techniques (FMT)
  • Techniques thérapeutiques intégrées du pied (TTIP)
  • Active Release technique (ART)
  • Taping neuro-proprioceptif
  • Dynamic tape
  • Taping conventionnel

Toutes les structures du corps humain sont capables d’effectuer une certaine quantité de travail sans se blesser. Par contre, lorsque la charge de travail est augmentée ou que les mêmes mouvements sont répétés plusieurs fois, il peut survenir une blessure. Comme la guérison se fait par cicatrisation, cela peut engendrer une perte de l’élasticité des tissus et des adhérences se forment à l’intérieur des tissus et entre les tissus et nerfs.

La combinaison de ces différentes techniques permet de traiter toutes les affections des tissus mous et des articulations du pied. Le but de chaque protocole de traitement consiste à relâcher manuellement les adhérences des muscles, tendons, ligaments, fascias et nerfs, mais aussi à augmenter et rétablir les mouvements des pieds et des chevilles à l’aide de mobilisation articulaire. La fasciite plantaire ou épine de Lenoir, les tendinites, les entorses aux chevilles ou autres douleurs du système musculo-squelettique sont tous des exemples de blessures pouvant être traitées de cette façon.

En ce qui concerne les différents bandages, le choix varie en fonction de l’activité et de l’effet thérapeutique souhaité. Le taping conventionnel permet d’offrir un maximum de support afin de permettre un repos au pied. Le taping neuro-proprioceptif est un tape élastique qui stimule le système nerveux soit pour inhiber ou activer un muscle. Le dynamic tape quant à lui est beaucoup plus élastique et permet de conserver toute l’amplitude de mouvement nécessaire.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou prendre rendez-vous dès maintenant, vos pieds seront entre de bonnes mains!

 

 

 

Étiquettes: , , , Catégories: Services

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.