Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

Par courriel:
info@santepodiatres.com

Cité Verte – Saint-Sacrement
418-914-7242

Complexe Santé Côte-de-Beaupré
418-204-2613

Verrue plantaire

7 décembre 2016 à 14:43 · · Commentaires fermés sur Verrue plantaire

Verrue plantaire

Une grande partie des consultations podiatriques comporte comme plainte principale des affections de la peau telles que les infections fongiques, dermatites, eczéma, callosités et bien sûr les verrues plantaires.

Afin d’établir un plan de traitement adéquat, il est nécessaire de bien identifier cette lésion.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?
Les verrues sont des lésions cutanées bénignes causées par le virus du papillome humain (VPH). Elles sont contagieuses et sont généralement transmises par inoculation directe, que ce soit avec un contact par une personne déjà infectée ou avec un lieu où le virus s’était propagé. Le virus peut survivre dans les milieux humides comme les piscines, bains et vestiaires. Les gens fréquentant les lieux publics sont donc plus à risque de contracter des verrues. D’autres facteurs, tels un système immunitaire plus faible, un microtraumatisme à la peau, comme une fissure, ainsi que des pieds humides créent un milieu favorable au développement de verrues plantaires.

Comment distinguer une verrue plantaire des autres affections?
Les verrues plantaires sont souvent confondues avec d’autres affections dermatologiques telles que les cors plantaires et les corps étrangers. Bien que ces trois problèmes se ressemblent énormément, leur étiologie, leur apparence et l’endroit où l’on retrouve la lésion sont par contre bien distincts.

La verrue plantaire se présente sous forme d’une lésion avec de l’hyperkératose, une interruption des lignes de la peau (dermatoglyphes), des vacuoles ainsi que de petits capillaires thrombosés qui permettent de voir des points noirs visibles à l’œil nu. Lors du débridement de la lésion, des saignements ponctiformes sont également visibles dans la majorité des cas. De plus, la verrue plantaire peut se retrouver n’importe où sous les pieds et ne cause généralement pas de douleur à moins d’être située sur un point d’appui.

Comment les traiter?
Chaque personne doit être évaluée individuellement afin d’établir le meilleur plan de traitement pour la verrue, tout dépendamment de l’âge et la condition de santé du patient, les traitements effectués auparavant, la grosseur de la lésion ainsi que le temps écoulé depuis l’apparition.

Les traitements les plus connus sont l’azote liquide et les agents kératolytiques qui sont les produits disponibles en vente libre dans les pharmacies ou sous forme de magistrale à concentration plus élevée.

Toutefois,  l’épaisseur du derme au niveau plantaire est beaucoup plus grande que la peau du reste du corps et ces produits nécessitent souvent un plus grand nombre de traitements et une grande assiduité pour venir à bout des verrues plantaires.

À la clinique Santé Podiatres, deux traitements sont principalement utilisés pour leur plus grande efficacité et le nombre peu élevé de traitements nécessaires.

Le premier est un agent vésicatoire (Canthacur PS). Lors de l’application de ce produit topique, aucune douleur n’est ressentie. L’effet de ce médicament crée une ampoule qui peut être sensible quelques jours après l’application du produit, mais a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice.

Le second est l’injection intra-lésionnelle de sulfate de bléomycine dilué avec de l’anesthésiant. Ce médicament anti-néoplasique à très petite dose s’avère très efficace pour traiter les verrues plantaires et très peu d’applications sont nécessaires pour venir à bout des verrues, même les plus résistantes. Il est injecté à l’aide d’une pression à air et vient inhiber la synthèse de l’ADN du virus.

Comment prévenir leur apparition?
Afin d’éviter de contracter le virus, voici quelques conseils préventifs :

– Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics tels que les piscines, spas, vestiaires et chambres d’hôtel
– Garder les pieds secs, bien les sécher après la douche et contrôler l’hypersudation si nécessaire
– Bien nettoyer la douche, les bas et chaussures lorsque vous avez une verrue

Bien des verrues plantaires se résorbent spontanément à l’intérieur de 2-3 ans, il est toutefois recommandé de les traiter. Le but principal étant d’éviter les risques de transmission du virus ailleurs sur les pieds du patient, mais aussi aux autres personnes. Une verrue plantaire prise en charge rapidement sera bien plus facile à traiter qu’une verrue s’étant étendue sur une plus grande surface et persistante depuis plusieurs années.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous et dites adieu à vos verrues plantaires!

Étiquettes: , , , Catégories: Dermatologique

Santé Podiatres

Santé Podiatres

Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.